Aujourd'hui, le site GTPlanet nous délivre son analyse sur la possible raison du report de Gran Turismo 5.

En effet l'analyse de Jordan, rédacteur des news sur le site GTPlanet, est plutôt intéressante et nous apporte un début d'explication (non officielle bien sûr) du report de GT5...
Voici une traduction de cette analyse :
Comme le drame entourant le retard du titre phare de la PlayStation 3 se propage à travers le web, une question très importante reste sans réponse: pourquoi?
Une explication officielle ne sera probablement jamais délivrée, mais cela ne m'empêchera pas d'essayer de comprendre cette énigme.
Premièrement, Taku Imasaki (producteur de GT5 pour l'Amérique du Nord) propose un regard  vague sur ce qui se passe de «l'intérieur», par l'intermédiaire d'une  interview dans le New York Times:
 «Nous y étions presque, mais il s'agissait d'une décision de l'exécutif qui a été faite hier. De façon réaliste, nous avons pensé que nous avions une bonne date. Nous ne sommes vraiment pas content. "
Cette  déclaration quelque peu confuse n'a pas échappé au Times,  qui n'a pas hésité à ajouter "il y avait aussi la spéculation que Sony  pourrait ne pas avoir un approvisionnement suffisant du jeu pour  répondre à la demande en Novembre". Cette  spéculation a ensuite été soutenue par un commentaire d'un porte-parole  de Sony Canada à Reuters, indiquant clairement que «les  difficultés de production étaient à blâmer pour ce retard".
J'ai  également été informé en privé que les copies de GT5 servant aux tests finaux n'ont été que brièvement reportées et devraient toujours être entre les  mains des testeurs dans les prochaines semaines. Mieux  encore, je peux affirmer que Sony vise une nouvelle fenêtre pour la sortie de GT5 dans un délai  approximatif de 8 à 12 jours après  le 26 Novembre ("Black Friday" aux  Etats-Unis).
Gardant à l'esprit  que Sony s'occupe de presser leurs propres disques Blu-Ray, et que le temps de  production de chaque jeu est régulier et soigneusement divisé entre tous les films de la société et les jeux pour la période des  Fêtes, je trouve que la théorie suivante est la plus probable: 
1) Polyphony Digital a manqué de peu sa fenêtre de production des Blu-Ray
2) pour éviter des perturbations graves de nombreux autres produits, Sony doit aller de l'avant dans son programme
3) une «décision de l'exécutif» doit être rapidement déployée pour trouver une autre fenêtre de production pour GT5
4) les producteurs du jeu ne sont "pas content" de l'inflexibilité de cette décision, car il force un retard de lancement
5)Polyphony Digital et Sony ne s'en prennent qu'a eux et n'accusent personne d'autre pour la responsabilité de ce problème
6)Yamauchi s'excuse personnellement envers les fans via Twitter :
 "Toutes mes excuses pour le retard. C'est parce que le temps et le travail ont été consacrées à repasser le rodage d'un système complexe. Je suis vraiment désolé. Tout le monde, c'est inexcusable ... Il va falloir attendre un petit peu plus. "
Indépendamment  de ce qui s'est réellement passé, ce Noël, quand vous serez dans la ligne droite de  Mulsanne sur le circuit de La Sarthe, sous la pluie, au crépuscule, les événements  de cette semaine seront la dernière chose à laquelle vous penserez- il faut juste  attendre un peu plus longtemps.
source : GT Planet